En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Collège au cinéma

Collège au cinéma

Par Administrateur saint-regis, publié le mardi 24 novembre 2015 10:42 - Mis à jour le lundi 17 décembre 2018 14:53

Cette année, l’opération « Collège au cinéma » est à nouveau proposée  aux élèves des classes de 5ème  et 3ème. Cette opération a été mise en place pour répondre aux programmes concernant l’étude de l’image au collège et correspond à une quadruple demande :

1 – intégrer l’étude de l’image aux pratiques pédagogiques ordinaires, en pluridisciplinarité.

2- permettre l’acquisition d’une culture cinématographique pour des élèves n’ayant pas forcément accès à des œuvres du répertoire, et vaincre les réticences face à des œuvres en noir et blanc ou en version originale,  et surtout leur faire découvrir que le cinéma peut être un art.

3 – donner aux élèves les éléments leur permettant de développer leur esprit critique face aux images qui les envahissent, les rendre aptes à choisir ce qu’ils regardent.

4- aider à la mise en œuvre d’une éducation à la citoyenneté, tant par le contenu de certains films qui les ouvrent à la tolérance, au respect de l’autre, que par le nécessaire apprentissage d’une attitude responsable en sortie, en dehors de l’établissement.

            Les élèves se rendront donc au cinéma Jules Verne à St Genest-Malifaux trois fois pendant l’année scolaire 2018-2019 pour voir des films qui seront ensuite étudiés en classe.

            Le Conseil Général de la Loire finance 3 classes sur les 8 classes inscrites. La part non financée représente 1 euro par élève et par film. 

 

Les films étudiés et vus cette année scolaire :

En 5e :

- Jeudi 22 Novembre – Phantom Boy : film français d'Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli (2015)

- Vendredi 28 Mars – Le voleur de bicyclette : film italien de Vittorio de Sica (1948)

- Jeudi 23 Mai – Abouna : film franco-tchadien de Mahamat-Saleh Haroun (2002)

En 3e :

- Vendredi 7 Décembre – Soyez sympas rembobinez : film français de Michel Gondry (2008)

- Jeudi 14 Mars – Gente de bien : film franco-colombien de Franco Loli(2015)

-  Mardi 2 Mai - Bienvenue à Gattaca : film américain d'Andrew Niccol (1997)