Collège au cinéma
Cette année, l’opération « Collège au cinéma » est à nouveau proposée aux élèves des classes de 5ème et 3ème. Cette opération a été mise en place pour répondre aux programmes concernant l’étude de l’image au collège et correspond à une quadruple demande :
1 – intégrer l’étude de l’image aux pratiques pédagogiques ordinaires, en pluridisciplinarité.
2- permettre l’acquisition d’une culture cinématographique pour des élèves n’ayant pas forcément accès à des œuvres du répertoire, et vaincre les réticences face à des œuvres en noir et blanc ou en version originale, et surtout leur faire découvrir que le cinéma peut être un art.
3 – donner aux élèves les éléments leur permettant de développer leur esprit critique face aux images qui les envahissent, les rendre aptes à choisir ce qu’ils regardent.
4- aider à la mise en œuvre d’une éducation à la citoyenneté, tant par le contenu de certains films qui les ouvrent à la tolérance, au respect de l’autre, que par le nécessaire apprentissage d’une attitude responsable en sortie, en dehors de l’établissement.
Les élèves se rendront donc au cinéma Jules Verne à St Genest-Malifaux trois fois pendant l’année scolaire 2018-2019 pour voir des films qui seront ensuite étudiés en classe.
Le Conseil Général de la Loire finance 3 classes sur les 8 classes inscrites. La part non financée représente 1 euro par élève et par film.
Les films étudiés et vus cette année scolaire :
En 5e :
- Jeudi 22 Novembre – Phantom Boy : film français d'Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli (2015)
- Vendredi 28 Mars – Le voleur de bicyclette : film italien de Vittorio de Sica (1948)
- Jeudi 23 Mai – Abouna : film franco-tchadien de Mahamat-Saleh Haroun (2002)
En 3e :
- Vendredi 7 Décembre – Soyez sympas rembobinez : film français de Michel Gondry (2008)
- Jeudi 14 Mars – Gente de bien : film franco-colombien de Franco Loli(2015)
- Mardi 2 Mai - Bienvenue à Gattaca : film américain d'Andrew Niccol (1997)