En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Identité

Identité

Par Administrateur saint-regis, publié le jeudi 12 novembre 2009 13:46 - Mis à jour le mercredi 5 décembre 2018 10:16

 

HISTORIQUE

Fondé en 1834 par St Marcellin Champagnat, le pensionnat St Jean François Régis abrita pendant 150 ans, soit jusqu’en 1984, des Frères Maristes qui firent partie intégrante du collège.

PRESENTATION 

Le collège Saint-Régis est un établissement catholique d’enseignement, sous tutelle diocèsaine. Il est géré par un OGEC (organisme de gestion de l’enseignement catholique) : c’est une association loi 1901.

 

Etablissement mixte, en contrat d’association avec l’état, le collège St Régis reçoit des externes, des demi-pensionnaires.

 

Il est ouvert à tous et accueille environ 390 élèves, de la sixième à la troisième. Il est situé sur le plateau du Pilat. Les enfants arrivent par les cars des villages alentour : Marlhes, St Régis du Coin, Jonzieux, St Romain les Atheux, Planfoy, Tarentaise, le Bessat.

Le projet d’établissement est basé autour de trois axes : être responsable, apprendre à vivre ensemble, communiquer.

Les jeunes  qui ne sont pas du canton et qui choisissent d’être scolarisés au collège Saint-Régis peuvent prendre une ligne de bus Bellevue-Saint-Genest-Malifaux, tous les jours s’ils le souhaitent avec horaires adaptés aux plages horaires du collège.

Les collégiens sont accueillis dans des salles fixes équipées de casier et ils ne se déplacent que pour se rendre dans des salles spécifiques (musique, arts, technologie, laboratoire, CDI, informatique).

Les 6° ont un pôle qui leur est réservé.

 

 
Le Collège Saint Régis bénéficie d’un environnement privilégié. Situé à la campagne, il est aussi à 15 minutes de St Etienne, desservi par une ligne régulière Bellevue-St Genest-Malifaux avec des horaires correspondant à ceux de l'établissement.
 
Plusieurs bâtiments le composent, situé au coeur du village, les élèves et les personnels bénéficient ainsi de conditions environnementales appréciables par leur calme.

A 100 m du collège, un complexe sportif  municipal doté d'infrastructures récentes : deux gymnases, un mur d'escalade, terrains de football, basket, etc. permettent la pratique de l' EPS dans les meilleurs conditions.
 
 
 

 QUELQUES CHIFFRES 

- plus de 380 élèves
 
- 29 personnels enseignants,
 
- 15 personnels OGEC
 
- 15 classes de la 6ème à la 3ème.