Identité
HISTORIQUE
Fondé en 1834 par St Marcellin Champagnat, le pensionnat St Jean François Régis abrita pendant 150 ans, soit jusqu’en 1984, des Frères Maristes qui firent partie intégrante du collège.
PRESENTATION
Le collège Saint-Régis est un établissement catholique d’enseignement, sous tutelle diocèsaine. Il est géré par un OGEC (organisme de gestion de l’enseignement catholique) : c’est une association loi 1901.
Etablissement mixte, en contrat d’association avec l’état, le collège St Régis reçoit des externes, des demi-pensionnaires.
Il est ouvert à tous et accueille environ 390 élèves, de la sixième à la troisième. Il est situé sur le plateau du Pilat. Les enfants arrivent par les cars des villages alentour : Marlhes, St Régis du Coin, Jonzieux, St Romain les Atheux, Planfoy, Tarentaise, le Bessat.
Le projet d’établissement est basé autour de trois axes : être responsable, apprendre à vivre ensemble, communiquer.
Les jeunes qui ne sont pas du canton et qui choisissent d’être scolarisés au collège Saint-Régis peuvent prendre une ligne de bus Bellevue-Saint-Genest-Malifaux, tous les jours s’ils le souhaitent avec horaires adaptés aux plages horaires du collège.
Les collégiens sont accueillis dans des salles fixes équipées de casier et ils ne se déplacent que pour se rendre dans des salles spécifiques (musique, arts, technologie, laboratoire, CDI, informatique).
Les 6° ont un pôle qui leur est réservé.
A 100 m du collège, un complexe sportif municipal doté d'infrastructures récentes : deux gymnases, un mur d'escalade, terrains de football, basket, etc. permettent la pratique de l' EPS dans les meilleurs conditions.
QUELQUES CHIFFRES