Projet éducatif

Projet éducatif

Par Administrateur saint-regis, publié le jeudi 2 juillet 2015 15:31 - Mis à jour le mercredi 6 décembre 2017 11:44
 

Des exigences :

Une équipe éducative et pédagogique soucieuse du devenir de chaque élève.
 

RELATION

Famille-Etablissement-Elève

  

Réunions de rentrée :

Rencontres avec les enseignants sur les attendus, les points de vigilance à avoir…

 

Un carnet de correspondance avec:

Le code de vie des élèves

Des conseils, méthodes et exigences de travail

Le nom des enseignants par matière

Un calendrier pour l’organisation de l’année

Les relevés de notes « papier »

 

Internet « cybercollèges42 » pour :

Consulter les notes et les appréciations

Consulter le cahier de textes 

Suivre les absences, retards, sanctions…  

Une messagerie

 

La remise du bulletin du 1°trimestre en mains propres :

Chaque famille se voit remettre  le bulletin de son enfant par le professeur principal et une partie des enseignants.

Le professeur principal récapitule le trimestre écoulé.

Les professeurs présentent les attentes et proposent des moyens pour y parvenir.

 

Un suivi

Notamment lors du relevé de notes avec des appréciations.

 

  Rôle du professeur principal :

Au sein des équipes pédagogiques, le professeur principal effectue la synthèse des résultats obtenus par les élèves. C’est un lien important avec la famille. Il est à l’écoute de cette dernière et de l’élève et doit les informer. Il doit amener le jeune à préparer des choix d’orientation, à partir de son projet professionnel et du bilan de ses résultats scolaires.

UN ENCADREMENT

 

L’élève est pris en charge toute la journée :
La présence scolaire est obligatoire de 8h25 à 16h30 :

La vie scolaire accompagne les élèves dans leur travail personnel en-dehors des heures de cours (en salle d’étude) et sur les temps de récréation ou de loisirs.

 

Des professeurs remplacés :

En cas d’absence d’un professeur, l’élève reste au collège :

soit un autre professeur le remplace,

soit un devoir ou des exercices donnés par le professeur absent sont effectués en étude.

 

   Une exigence de travail :
  • Une évaluation régulière des acquisitions

Des évaluations des acquisitions sont faites de façon régulière. Un bulletin est envoyé aux familles à chaque fin de trimestre avec les moyennes et les appréciations des enseignants.

 

  • Une heure de Devoir surveillé dans l’emploi du temps
    • Chaque semaine, une heure de contrôle en devoir surveillé commun permet de vérifier les acquis dans une matière donnée.

 

Dyslexie

Une attention particulière est accordée aux élèves dyslexiques : supports écrits fournis, oral privilégié, aménagement des évaluations …